On s'engage.com Deviens animateur ! Toi aussi, engage toi dans les nouveaux rythmes éducatifs et inscris-toi !
temps-periscolaire

2014 : le temps périscolaire

Une nouvelle ambition pour l’éducation

La loi reconnait qu’il existe des espaces et des temps éducatifs d’égale importance qui, en se conjuguant, contribuent à l’éducation de chaque enfant. Si l’école est obligatoire, l’offre d’activités péri et extra-scolaires doit rester accessible à tous afin de ne pas creuser les inégalités.

Les Projets éducatifs territoriaux (PEDT) permettent de porter une ambition éducative à la hauteur des enjeux du monde dans lequel les enfants vont vivre. Cette évolution du système éducatif, devra chercher à favoriser les capacités de chaque enfant à penser les complexités de demain. Les situations que les enfants seront amenés à vivre, à découvrir, à expérimenter, les aideront à développer leurs capacités pour agir, se situer, grandir, sur leur territoire. Les actions éducatives doivent tenir compte de cette complexité pour permettre une réelle transformation.

Pour les territoires, cette loi est l’occasion de développer la qualité de vie et la solidarité… En favorisant toutes les formes de réussite pour chacun et chacune, en donnant à chaque enfant les chances de construire la vie qu’il souhaite, c’est offrir à chaque famille l’opportunité de bien vivre. Ceci est l’enjeu majeur de la mise en œuvre des PEDT, dans cette perspective les responsables des actions éducatives doivent pouvoir exercer leur mission en confiance.

Dans ce cadre, les Francas proposent aux collectivités territoriales, aux EPCI et aux associations des modalités d’accompagnement.

 

Découvrez l’accompagnement possible des Francas

 LES_FRANCAS_ET_LA_REFORME_DES_RYTHMES

Pour aller plus loin…

grandir-numero-22

agrandir-numero-13